top of page

rTMS Stimulation Magnétique Transcrânienne Répétitive

La stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) est une technique de neuromodulation qui utilise un champ magnétique pour stimuler les régions corticales du cerveau.

Principes de la rTMS

Dans de nombreuses pathologies, l'influx cérébral est altéré. On observe ce type de dysfonctionnement dans la dépression, les troubles obsessionnels compulsifs, les syndromes de stress post-traumatiques, les accidents vasculaires cérébraux et la douleur.

 

La stimulation magnétique transcrânienne répétitive est une technique de stimulation cérébrale non invasive et indolore qui permet de moduler l'influx cérébral. Elle fonctionne à l’aide d’une bobine apposée sur la tête du patient qui génère un champ magnétique et donc un courant électrique. L’effet d’une unique stimulation est immédiat mais s’estompe rapidement. C’est pourquoi il est nécessaire de « répéter » la stimulation afin de permettre un effet durable dans le temps.

 

Cette technique de stimulation est reconnue comme une intervention thérapeutique sûre, efficace et bien documentée dans de nombreuses pathologies telles que les douleurs chroniques, la fibromyalgie, la récupération après AVC, la dépression etc..

Le principal avantage de la rTMS est l’absence d’effets secondaires notables contrairement aux  thérapies médicamenteuses. La procédure est indolore, non invasive, ne requiert aucune anesthésie et s'effectue en consultation. Elle permet une apparition rapide des effets thérapeutiques (généralement en l’espace de deux à trois semaines de traitement à raison de séances régulières).

bottom of page