Cryothérapie corps entier
La CCE est une thérapie physique passive, de courte durée, à action systémique, avec des températures généralement efficaces au niveau thérapeutique de - 100°C à -150°C. Son action découle du principe «excitation-réaction-adaptation». La cryothérapie corps entier est utilisée aussi bien à des fins thérapeutiques que pour optimiser les performances.
Principes de la cryothérapie corps entier
En France, les premiers à s’être intéressés à cette technique sont les instituts professionnels sportifs. L’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) et le Centre Européen de Rééducation réservé aux Sportifs (CERS) de Capbreton sont les premiers à avoir intégrés des dispositifs de CCE dans leurs établissements. Cette technique leur a permis d’étoffer l’arsenal thérapeutique dont ils disposent pour prendre en charge la rééducation des sportifs de haut niveau. Depuis, les centres de cryothérapie se sont multipliés en France.
Aujourd’hui, les rhumatologues s’intéressent aussi à cette méthode de traitement pour son effet anti-inflammatoire chez les patients atteints de pathologies rhumatismales telles que la polyarthrite rhumatoïde ou la spondylarthrite ankylosante .
Les dernières recommandations concernant l’application de la CCE ont été rédigées lors de la conférence de consensus de 2006 et préconisent son utilisation dans la lombalgie chronique, les maladies rhumatismales, les douleurs pelviennes mais aussi chez les patients atteints de fibromyalgie.
Tous s’accordent à dire que la CCE :
-
Diminue la douleur,
-
Diminue l’inflammation,
-
Améliore les fonctions articulaires,
-
Diminue la sensibilisation centrale de la douleur
-
Stimule les performances psychophysiques
-
Favorise le bien-être.
La CCE peut être proposée en cas « d’état douloureux chronique ».